DUPROPRIO.COM: PUBLICITÉ TROMPEUSE ?

J'ai toujours mis un gros bémol sur les belles statistiques dont nous abreuve jusqu'à plus soif le site Duproprio.com. Une telle entreprise n'est pas soumise à la surveillance à laquelle nous, les agents immobiliers, devons nous plier. Un agent qui affirmerait du jour au lendemain dans ses publicités avoir vendu 5000 maisons à lui seul alors qu'en réalité, il en aurait vendu 1000, s'exposerait à de graves sanctions de l'Association des Courtiers et Agents Immobiliers du Québec ( ACAIQ ). Tant les agents que les courtiers (les bannières) sont tenus de respecter des normes très strictes en matière de publicité.

Le hic, c'est que Duproprio.com n'est pas soumis aux mêmes règles que nous. Comme dit si bien le dicton... "A beau mentir qui vient de loin !" .

J'ai constaté le 22 juillet sur la page d'accueil du site de Duproprio.com que les statistiques qu'ils affichent concernant les maisons supposément vendues par l'entremise de leur site avaient changées radicalement en moins de 48 heures. Subitement, elles sont passées de 28 420 à...
70 463. Un bond vertigineux de plus de 42 000. Oui vous avez bien lu. "42 000". IMPOSSIBLE !!!

On peut voir pourtant que durant ce même 48 heures, le nombre de maisons vendues indiquées est passé de 4275 à 4316 , soit 41 de plus.

On peut aussi remarquer que le nombre de maisons à vendre a augmenté pour sa part de 1500, passant subitement de 10 435 à 11 923.

Sur le coup, je me suis dit qu'il devait tout bonnement s'agir d'une erreur de programmation et que cela serait sûrement corrigé rapidement. Et bien non! Près de 3 semaines plus tard, les gens de chez Duproprio.com affirment toujours avoir permis la réalisation de plus de 70 000 propriétés grâce à leur entremise, sans l'aide d'un agent.

Qu'en pensez? Je ne sais pas, sinon que L'ACAIQ travaille déjà ce dossier. Je me garderai donc une petite gêne dans l'attente d'informations supplémentaires. Toutefois, je garde en mémoire que Duproprio.com a été condamné récemment et mis à l'amende pour fausse publicité. S'annoncer dans la section "courtiers et Agents immobiliers" des Pages Jaunes quand on ne l'est pas est mensonger et peut induire le public en erreur. Maintenant, de laisser croire à quelqu'un qui arrive en page d'accueil de Duproprio.com que ceux-ci ont permis de réaliser plus de 70 000 transactions par l'intermédiaire de leur site alors que c'est faux serait aussi induire le public en erreur. Les agents immobiliers et les chambres immobilières, qui eux, fournissent leurs statistiques réelles, s'en trouveraient aussi floués. Je serais curieux d'avoir la version des faits des dirigeants de Duproprio.com, et voir ce qu'en dirait le Bureau de la concurrence du Canada.

Enfin, dans l'attente d'avoir l'heure juste, je terminerai simplement en vous disant ceci.

Comme consommateur, retenez toujours que malgré les "belles statistiques" de Duproprio.com, ce site d'annonces ne permet en réalité que de réaliser +/- 10% des ventes de propriétés au pays.

Environ 90% des maisons "NE SONT PAS" vendues par leur entremise.

Et vous savez quoi?

C'EST ÇA LA RÉALITÉ!


Lire l'article complet sur Maisonsweb.com

22 commentaires:

  1. Comme tu le dis si bien: Ils ne sont soumis à aucune règle...sauf peut-être à la loi sur la protection du consommateur!

    Voici leur explications via le blogue du responsable (?) des statisiques :Frédérick Dubois,Programmeur Senior chez
    DuProprio.com dans son blogue DuProgrammeur.com:

    Billets de l'an passé:

    http://duprogrammeur.com/2008-06-05/vos-statistiques-duproprio/

    http://duprogrammeur.com/2008-06-23/cest-ma-faute/

    Louis Sabourin

    RépondreSupprimer
  2. Louis, ces explications de l'an dernier référaient à un problême que les clients avaient avec leurs statistiques de visites dans leur compte client pour vendre leur maison. Cette fois-ci, il s'agit des stats des ventes réalisées depuis que Duproprio.com existe.

    Anyway, comme on connais leur rapidité à répondre...je suis sûr que l'un d'eux se pointera vite pour commenter lolll (ou cette fois-ci, ils ne diront rien, ne sachant quoi répondre)

    RépondreSupprimer
  3. maurice turcotte18 août 2009 à 14:52

    c'est étrange. je pensais que du proprio vendait 50 pourcent des maisons, que javais lu sur leur internet. si ces vrai que ces pas ça je les prendrai pas pour vendre la mienne.

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Turcotte,

    Duproprio.com ne permet en fait de réaliser qu'un faible pourcentage des ventes de maisons.

    Pour bien expliquer les vraies statistiques, disons simplement que les maisons sont vendues dans environ...

    50% du temps par des agents immobiliers.

    40% et + par des particuliers (sans agents et sans Duproprio).

    Moins de 10% avec l'aide du site Duproprio.

    Merci de votre commentaire, et bonne chance pour la vente de votre propriété.

    RépondreSupprimer
  5. je suis pas d'accord du tout sur ce qui est dit

    RépondreSupprimer
  6. Cher Anonyme,

    Merci de votre commentaire, aussi bref soit-il. Pourriez-vous toutefois commenter un peu plus sur le pourquoi de votre désaccord avec ce qui est écrit?

    Parce que là, actuellement, c'est un peu comme si vous disiez...
    " je suis pas d'accord du tout sur ce qui est dit "
    quand j'écrirais simplement que le ciel est bleu lorsque les nuages n'y sont pas!

    Cordialement...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Nancy de Granby22 mai 2010 à 12:17

    C'est évident que vous agents d'immeubles soyez frustré car avec la venu de DuProprio vous avez eu beaucoup de perte de clients car votre commission est beaucoup trop élévé à mon avis.En passant j'ai acheté par DuProprio.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas du tout d'accord avec vos propos, j'ai vendu ma maison avec du proprio et je surveillais également le marché de sia de ma région et les agents ne vendent pas plus vite ni plus que ceux qui vendent par eux-même...
    C,est certain que vous prêcher pour votre paroisse pour empocher beaucoup d,argent rapidement et en harcelant et faisant peur avec toutes sortes de commentaires aux clients afin d,avoir des contratas avec eux.
    À mon avis cet article n,est qu'une campagne de salissage.
    Quand on a besoin de rabaisser un concurant pour se remonter c,est que vous êtes sur la défensive et avez peur de cette concurence.
    Si ce que vous dites était vrai vous n'en parleriez même pas car cela ne vous dérangerait pas...mais ce n'est pas le cas

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  10. Avant de donner un mandat à un clown comme toé, je me pose toujours la question si c'est quelqu'un d'intègre ou qui ne parle pas au travers son chapeau.

    Informes-toi donc d'où viennent ces chiffres avant de tomber dessus sans qu'ils puissent se justifier...

    Imagine-toi donc que ces chiffres sont réels mais que c'est juste une question de présentation.

    En ce qui te concerne tout est clair, Tu dis n'importe quoi...

    Bravo DuProprio !

    Au moins avec eux, on en a pour notre argent !

    RépondreSupprimer
  11. En passant, jolie moumoute !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Chers Nancy, Sylvie et Anonyme,

    Je sens dans vos propos une certaine hargne face à ce billet, que j'ai réalisé il y a déjà presque un an.

    Pourtant, je ne vous attaque pas personnellement, en tant que probables clients de Duproprio.

    J'ai simplement dénoncé une aberration lorsque le 22 juillet 2009, en pleine vacances estivales (quel meilleur moment pour en passer une p'tite vite n'est-ce pas?), le site Duproprio a changé ses statistiques du jour au lendemain. J'ai simplement poser une question à ceux-ci, à savoir d'ou venaient ces 42 000 nouvelles maisons vendues.

    Bien sur que j'ai un GROS GROS GROS doute sur leur provenance, et connaissant TRÈS BIEN les statistiques du marché, j'avance l'idée qu'elles soient TOTALEMENT fausses.

    TOUTEFOIS, j'ai posé la question aux gens de Duproprio, qui me connaissent très bien ne vous en faites pas. BIZARREMENT, ils n'ont JAMAIS, je dis bien JAMAIS donné une réponse LOGIQUE.

    Saviez-vous que Duproprio a déja été déclaré coupable de fausse publicité au fait?

    Me rendant compte aujourdhui que 3 personnes m'ont écrit sur un billet vieux de près d'un an, je crois plausible l'idée que quelqu'un sur les forums de Duproprio ait parlé de moi.

    Sachez que, je respecte et ai toujours respecté les gens qui essaient de vendre seul leur maison. C'est une question de choix, et je vous souhaite la meilleure des chances.

    Ne croyez pas que Duproprio nous fait si mal que ça, à nous, les "méchants" agents.
    Duproprio aime faire croire que vendre seul est facile, CE QUI N'EST PAS LE CAS.

    Saviez-vous que la plupart des acheteurs prennent un agent, pour les garanties qu'il leur donne et les rassure dans leur choix. Vendre seul, même si on reçoit 5000 visites "virtuelles", n'amène pas nécessairement un acheteur sérieux à sa porte. Et baisser le prix à tout bout de champ, pour ne pas vraiment économiser la commission d'un agent, fait juste en sorte qu'en bout de route vous vous tapé tout le boulot pour très peu d'économies. Bien entendu, certaines personnes vendront seules rapidement et à bon prix, mais lisez leurs forums, vous y verrez généralement bien plus de gens se plaindre du peu de visiteurs RÉELS. Bien sur, il peut aussi se produire des situations négatives avec des agents, mais dans l'ensemble, il y a très peu de cas problématiques avec les agents.

    En terminant, pensez-y... Duproprio aime vous faire croire qu'en moyenne, les agents immobiliers chargent 6% de commissions. Dans la réalité, il s'agit de cas par cas, et bien des gens resteraient surpris de savoir réellement ce que la majorité des agents leur demanderaient.

    Pour ma part, je fais profiter d'EXCELLENTES conditions à mes clients, jamais de 6%, et ceux-ci EN ONT DES VISITES!!! PAS JUSTE DU VIRTUEL! :)

    P.S. À anonyme: Désolé, mais je frise naturel depuis la naissance, et à mon âge, j'ai encore la chance d'avoir tous mes cheveux. Alors merci du compliment quand même sur ce qui aurait pu être ma moumoute. Et au fait... même ma moustache est bien réelle :)

    RépondreSupprimer
  13. AJOUT A MA RÉPONSE D'HIER

    Pour continuer plus clairement ma réponse d'hier (il était tard, il faisait chaud, la fatigue m'a empêché de vous donner toute ma pensée), et bien la voici donc.

    Nancy, si vous croyez réellement que Duproprio nous fait mal à ce point, se pourrait-il que ce soit peut-être simplement parce qu'ils ont réussi à vous le faire croire en publiant de drôles de statistiques? Imaginez si elles n'étaient pas le reflet de la réalité. Votre propros viendrait peut-être valider bien des choses non? :)

    SUR CE J'INVITE DUPROPRIO À NOUS DIRE D'OU PROVIENNENT CES 42 000 MAISONS.

    Et imaginez-vous en plus quel nombre de gens qui sont sur Duproprio en viennent quand même à faire affaire avec un agent pour vendre leur maison, mais que ça parait dans LEURS STATISTIQUES.

    À Sylvie maintenant. Chère Sylvie, vous mentionnez que les agents ne vendent pas plus vite. Là dessus je vous dirai "peut-être" parce que je n'ai pas cette stat qui peut être plausible (mais je ne me fierai surtout pas à ce que l'on peut lire sur Duproprio hihi).

    TOUTEFOIS, vous dites aussi que les agents ne vendent pas plus de maisons que Duproprio. Avez-vous RÉELLEMENT pensé ça? Le pensez-vous VRAIMENT?????

    J'espère qu'il ne s'agissait que d'un lapsus de votre part, parce que LA RÉALITÉ, c'est que Duproprio, c'est comme la seconde dans une minute. On ne la voit même pas passer.

    Cher anonyme maintenant. Vous dites "Informes-toi donc avant leur tomber dessus sans vérifier si ces chiffres sont les bons. Et ensuite vous me dites qu'ils sont bons et que je dis n'importe quoi???

    S'ils sont vraiment bons, je vous invite à me les donner, parce que moi, et n'ayez crainte je suis ARCHI DOCUMENTÉ, je ne les pige toujours pas, à moins qu'ils soient sortis du rêve de grandeur de "kekun" chez Duproprio qui veut passer encore plus vite à la vitesse "Grand V", en brûlant des étapes.

    Je réitère donc me demande à Duproprio, tant pour ma curiosité personnelle que pour celles de leurs propres clients (jamais j'croirai qu'aucun de leurs clients ne voudra avoir LES VRAIS CHIFFRES misère!!!).

    D'OU PROVIENNENT CES 42 0000 MAISONS????

    Et au fait, POURQUOI bizarrement sommes-nous rendu en mai 2010 et que Duproprio a cessé de publier son graphique sur la croissance des ventes grace à son site à l'année 2008. Pourquoi ne nous indique-t-ils pas pas données de 2009 sur leur page d'adhésion?

    P.S. Comme ça, j'me dit subitement qu'être un client ayant adhéré aux services de quelqu'un qui m'aurait menti sur sa vraie efficacité, et à qui j'aurais donné près de 1000 belles piastres pour me rendre compte que leur service n'est pas aussi efficace qu'on me l'a laissé croire, et c'est pas aussi facile qu'ils me l'ont dit...me semble qu'une idée me viendrait rapidement en tête...NON?!!!

    Cogitez-y!

    Sur ce, je vous souhaite quand même la meilleure des chances, que vous vendiez avec ou sans agents. Je n'ai rien contre les clients de Duproprio, qui sont les mêmes personnes qui font affaire avec des agents. J'crois pas que ceux qui vendent seuls ont de grandes oreilles et que ceux avec des agents ont de gros nez. :)

    Si un agent affirme qu'il a vendu 5000 maisons quand la réalité c'est 1000, tout le monde dénoncera qu'il est malhonnête, à moins qu'il puisse le prouver.

    Moi, pour ma part, je demande simplement à Duproprio (POUR UNE X ième fois depuis près d'un an) D'OU PROVIENNENT CES 42 000 maisons?

    S'il donnent la réponse, et que je la juge valable, il me fera plaisir de dire que ces 42 000 maisons ont bel et bien été vendues par l'ENTREMISE de DUPROPRIO si c'est le cas.

    Sinon...

    RépondreSupprimer
  14. Ahah! Vous n'avez pas approuvé mon message, laissé il y a quelques jours. Je présume qu'il était trop gênant pour l'ensemble des gens de votre métier...
    Sachez que DuProprio vient de clarifier toute cette histoire de stats auprès de sa clientèle et que celle-ci est d'autant plus satisfaite de leurs services.

    RépondreSupprimer
  15. Cher anonyme,

    En effet, j'ai pris le loisir de ne pas publier sur ce blogue les propos que je juge "déplacés" et qui n'apportent rien de bon à cette discussion.

    Vous savez cher ami, que la seule chose qui me permette de douter de la véracité de ces 42 000 maisons est l'absence de réponses.

    Maintenant, bien heureux de savoir que vous semblez satisfait de ce que Duproprio a finalement donné comme explication concernant ce que j'appelle les 42 000 maisons mystères.

    Vous dites" Sachez que DuProprio vient de clarifier toute cette histoire de stats auprès de sa clientèle et que celle-ci est d'autant plus satisfaite de leurs services.".

    Je suis donc persuadé que "dans votre grande sagesse (sic)", vous pouvez maintenant éclairer ma lanterne pour que je me fasse un grand plaisir d'admettre que ces 42 000 maisons existent vraiment. Imaginez, grâce à vous et vos sages explications, je retirerai cet article :)

    Allez cher ami, faites vous plaisir!

    Je vous promet sincèrement que si c'est logique, je retirerai mon article et ne demanderai plus d'ou elles viennent :)

    Promis promis promis!

    RépondreSupprimer
  16. Autre mise-au-point:

    Je sais pertinemment que les gens qui essayent de vendre leur propriété par le biais de Duproprio ne désirent pour la grande majorité qu'une seule chose;

    VENDRE LEUR PROPRIÉTÉ!

    Donc pour vous, je vous dit "Désolé pour cette controverse!"

    Pour cette raison, je vous souhaite encore une fois, sincèrement, la meilleure des chances! Comme on dit, essayez-vous! Si ça marche comme vous l'espérer tant mieux, et sinon, n'oubliez pas que de bons agents sont là et plusieurs offrent d'excellentes conditions!

    RépondreSupprimer
  17. Vous êtes vraiment un menteur éhonté, ou un ignare, ou les deux.
    Vous citez des paroles que je n'ai jamais écrites: je n'ai jamais écrit que j'étais sage. Je n'ai jamais parlé de "grande sagesse" qui serait la mienne.

    Saviez-vous en effet que "sic" veut dire "cité tel que lu dans ce texte précis"? Non, bien sûr, sinon vous ne commettriez pas cette flagrante erreur. Ou bien vous le savez et vous me mettez carrément des mots dans la bouche pour avoir l'air intelligent et rendre mon message, que personne n'a pu lire, stupide.

    Non, vous n'êtes pas mon ami.
    Mes amis sont intelligents, francs et intègres.

    RépondreSupprimer
  18. Cher anonyme,

    Je suis respectueux des gens qui ne sont pas daccord avec mes propos. Vivre en démocratie demande de comprendre qu'il y a des pour, et qu'il y a des contre. La démocratie s'appliquent merveilleusement bien lorsqu'un minimum de respect entre les individus est appliquée. Toutefois, comme vous semblez ne pas le savoir, je vais faire un gros spécial juste pour vous ce matin et me mettre à votre niveau, question d'être compris "le mieux possible".

    Quelle crédibilité puis-je accordé à quelqu'un qui m'insulte sous le couvert de l'anonymat, qui n'ose même pas mettre minimalement son prénom? Z'avez peur de quoi? En mettant un prénom, au moins j'aurai plus de chance de ne pas confondre un anonyme versus un autre. Vous pouvez même choisir de vous appeler Atos, Portos ou Aramis si ça vous chante!

    Bon, pour faire plus sérieux, parce qu'habituellement je n'aime pas perdre mon précieux temps avec certaines personnes inintéressantes, revenons-en au principal point de ce billet.

    vous avez dit que Duproprio a finalement bien expliqué la provenance des 42 000 maisons. J'attends toujours l'explication!!!
    C'est TOUT ce que je demande moi!

    S'Il y a menteur entre l'un de nous 2, je miserai plus qu'il s'agisse de vous, puisque l'on m'a rapporté que Duproprio aurait donné des explications à UN SEUL de leur client qui insistait davantage, mais qui une fois satisfait ne semblerait aucunement vouloir partager cette info avec les autres clients.
    Si cela est véridique, c'est bizarre comme décision...très bizarre non?!

    En terminant cher anonyme (et je vous promet qu'à moins d'avoir réponse à ma question vos propos ne paraitront plus sur ce billet),
    Vous dites:

    "Non, vous n'êtes pas mon ami.
    Mes amis sont intelligents, francs et intègres."

    J'ajouterai, à la lueur de l'idée que je me fais de vous suite à l'ensemble de vos propos, que vous avez probablement oublier d'inclure le mot "rarissimes"! :)

    Salut!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour M. Boivin

    Je me prénomme Denis et suis la personne qui a reçu l'information de vive voix par M. Auger. J'ai été le seul à persister et ça n'intéressait plus personne. Parce que voyez-vous, qu'ils aient vendu 5, 10, 1000, 40000, 100000 ou 5000000 de maisons par leur réseau, les clients de DuProprio, tout comme moi, ON S'EN FOUT...

    Mois j'ai tout simplement voulu résoudre une équation et j'ai eu ma réponse. Et ça balance...

    En ce qui vous concerne, pourquoi vous en dire plus ? De toute évidence, tout ce que vous cherchez ce sont des bébites pour détruire les autres.

    Vous dites n'importe quoi et je préfère vous laisser dans cette ignorance, parce que ça vous va très bien...

    Vous avez bien raison d'avoir peur d'eux...

    RépondreSupprimer
  20. Un GROS merci pour l'information Denis :)

    C'est effectivement ce que je croyais avaoir comme réponse :)

    Bonne chance alors pour la vente de votre propriété!

    RépondreSupprimer
  21. C'est drole, j'ai l'impression que certains commentaire anonymes viendraiet de duproprio... De toute facon, je suis a la recherche d'une maison, et celles sur leur site sont surrévaluées.. Pourquoi? Aucune idée...

    RépondreSupprimer